Charte de durabilité

Sustainable Development Goals

FlorAmor et son partenaire de sélection Hortibreed, entre autres, se concentrent encore davantage sur la durabilité. Cela a été le cas dans le passé, mais en unissant aujourd’hui les forces structurelles, la barre peut être placée encore plus haut.

Objectifs de développement durable des Nations unies

La charte de durabilité de FlorAmor est basée sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Nous nous concentrons sur trois piliers spécifiques qui couvrent plusieurs ODD. Plus précisément : réduction de l’empreinte, bien-être et troisième pilier : infrastructures et opérations efficaces.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Reduce footprint

Réduire l’empreinte écologique

Tout d’abord, la culture de l’azalée est une culture froide et son empreinte climatique est donc de toute façon limitée. Une base durable pour les azalées Flandresse et Hortinno®. Mais notre empreinte doit être encore plus petite.

Notre approche ? Nous dressons d’abord un état des lieux de la situation existante, puis nous fixons des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis. Nous analysons donc non seulement l’empreinte carbone de l’énergie utilisée dans la production, mais aussi l’utilisation de l’eau et des produits chimiques, la réduction du gazon, etc. Nous examinons et calculons également les processus les plus efficaces pour l’induction des fleurs et le stockage des frigos.

Nous poursuivons également la ligne durable dans la commercialisation des produits. Un exemple : pour nos étiquettes de plantes – en plastique ou en carton – nous choisissons toujours la plus petite empreinte de production chez nos fournisseurs. Il en va de même pour les pots de culture. À partir de 2021, les azalées Hortinno® seront produites dans des pots 100% recyclés et recyclables, avec 30% de plastique en moins.

Sous la devise « support your locals », notre partenaire de sélection Hortibreed recherche également activement des producteurs sur chaque continent qui cultivent leurs produits localement. La cible ? D’ici cinq ans, Hortibreed souhaite cultiver autant d’azalées à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’Europe, en fonction des besoins du marché local.

Wellbeing

Bien-être

‘Rendre quelqu’un heureux avec chaque plante‘ – nous ne nous contenterons pas de moins. C’est notre objectif ultime à chaque étape que nous franchissons. Et ce n’est pas seulement notre marché de vente qui en profite, mais aussi nos employés, nos visiteurs, nos relations d’affaires, etc. Tout le monde devrait connaître ce « sentiment ». Comment le faisons-nous déjà ?

  • Cours de langue – FlorAmor plonge ses employés non natifs dans un cours de néerlandais. Les résultats sont étonnants et vont bien au-delà du renforcement des compétences linguistiques. L’esprit d’équipe et la cohésion sociale, en particulier, en profitent.
  • Action Lutte contre le cancer – Floramor soutient avec passion l’action annuelle des azalées et voit cette initiative se développer chaque année. Les employés de Floramor y sont également très attachés et parcourent ensemble 1000 km à vélo chaque année pour apporter leur contribution. Les azalées Hortinno® traversent ensuite la frontière vers l’Italie en mai pour égayer la campagne annuelle contre le cancer.
  • Parfumollis – L’éleveur Hortibreed n’est pas en reste et lance cette année un nouveau produit sous la marque Hortinno®, le Parfumollis. Une azalée mollis odorante, dont Hortibreed reverse jusqu’à un tiers des revenus de licence à une association caritative locale.

L’entreprise durable est une entreprise sociale et une petite plante heureuse comme l’azalée fournit une bonne base de soutien pour cette activité, à laquelle nous aimons également associer le voisinage.

Lean infrastructure and operations

Des infrastructures et des opérations efficaces

Les actions opérationnelles peuvent également être améliorées. Pensez à l’ergonomie. Dans la mesure du possible, nous introduisons davantage d’automatisation chez FlorAmor mais aussi chez les partenaires de production, ou nous évaluons de nouvelles techniques de production. Un plan directeur est établi par site de production pour améliorer l’adoucissement des sols, par exemple.

Un bon exemple de cela. Depuis plusieurs années, les bordures de parcelles des différents sites de production sont semées de fleurs sauvages. Un apiculteur local y place ensuite ses ruches. Cette année a été un été exceptionnel et les abeilles ont produit quelque 200 kg de miel. Et nous ne le gardons pas pour nous.

Une réalisation belle et durable de notre objectif « Rendre quelqu’un heureux avec des plantes ».

© 2023 Floramor, les textes de la charte de durabilité appartient à Floramor et ne peut pas être publiée par des tiers.