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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une nouvelle approche de l’élevage d’AZALEA promet une innovation plus forte

 

À partir d’octobre 2022, deux sélectionneurs flamands expérimentés de plantes ornementales rejoindront le réseau d’innovation existant AZANOVA. Azanova a vu le jour en 2008 sous la forme d’une coopérative regroupant une vingtaine de producteurs d’azalées progressistes qui, avec ILVO comme partenaire pour la sélection, ont investi intelligemment dans des innovations de qualité axées sur le marché et les consommateurs.

 

Les entreprises spécialisées FlorAmor et Hortibreed, actives dans la production et la commercialisation internationale, rejoignent désormais ce réseau.  

Il s’agit d’une collaboration logique, estiment les partenaires, étant donné que le secteur lui-même a changé et que le coût de l’innovation reste réalisable de cette manière. Le nombre de producteurs au sein du nouveau club est passé à six.  

 

Des partenaires motivés

 

Au cours des dix dernières années, de nombreux producteurs d’azalées ont abandonné ou sont passés à d’autres cultures. Les autres entreprises sont plus grandes, desservent un marché international et veulent sécuriser leur accès à des innovations durables et esthétiques.

 

FlorAmor et Hortibreed, toutes deux basées à Lochristi et dirigées par Alain De Mol, voient clairement la valeur ajoutée d’un réseau d’innovation plus intégré.

 

Alain De Mol : « Par notre entrée et notre investissement, nous entrons dans un environnement de connaissances plus large où sont présents à la fois la collection historique d’azalées et les derniers outils de sélection génétique. Cela nous donne plus de chances d’avoir des innovations potentielles intéressantes, et surtout de les valoriser de manière bien organisée. »

 

Hortibreed est spécialisée dans l’élevage et la commercialisation d’azalées et de rhododendrons.

Stefan Laridon, développement de l’unité commerciale : « Pour assurer la continuité en matière d’élevage, nous avons récemment engagé un chercheur en plantes ornementales, à savoir Steven Engelen. Il a acquis plus de 15 ans d’expérience chez Bayer et, avec les experts de l’ILVO, il supervisera le programme de sélection d’AZANOVA et établira ses objectifs de sélection ». Deuxièmement, le groupe AZANOVA disposera d’un savoir-faire supplémentaire en matière de commercialisation grâce à Hortibreed.

Dr Johan Van Huylenbroeck, directeur scientifique de la floriculture à l’ILVO : « Grâce à l’extension, nous couvrons pour la première fois l’ensemble de la chaîne, de la recherche à la commercialisation orientée vers le consommateur.  C’est une force. Pour la première fois dans la culture de l’azalée, il existe également une véritable coopération équilibrée entre le privé et le public. En conséquence, le développement des connaissances fondamentales à l’ILVO est valorisé de manière accélérée ». Les droits d’obtenteur des nouvelles introductions sont gérés conjointement par l’ILVO et Hortibreed. »

 

Geert Verbruggen est l’un des producteurs d’azalées participant au projet : « Grâce aux connaissances en matière de commercialisation, le groupe de producteurs saura mieux quelle quantité de tel ou tel (nouveau) cultivar peut être mise en place pour obtenir collectivement un meilleur prix à la production. De la prise de prix, nous évoluons ici vers la fixation de prix, et c’est une perspective favorable. »

 

Première nouveauté : Flandresse Premium Aiko

 

Un premier exploit du nouveau réseau AZANOVA est déjà annoncé.

 

Christoph Stevens, responsable des ventes et du marketing chez FlorAmor : « A l’occasion des 25 ans de Flandresse, le groupe présente la nouvelle ligne Flandresse Premium Aiko. Cette gamme comprend des cultivars de haute qualité issus du programme de sélection d’ILVO ».

 

Les cultivars Aiko sont connus pour la forme particulière de leurs fleurs et leur très longue durée de vie dans le salon.

 

Un avenir prometteur

 

L’avenir du secteur de l’azalée est prometteur grâce au consortium susmentionné.

 

« Pendant la pandémie de corona, nous avons déjà constaté un regain d’intérêt général pour les plantes et aussi pour les plantes d’intérieur chez les consommateurs. Avec la crise énergétique actuelle, il semble que dans l’ensemble du secteur des plantes ornementales, les espèces de plantes ornementales moins gourmandes en chaleur soient en train de s’imposer », indiquent les partenaires du réseau d’innovation rénové.